Cahier 1 – Le Paysage
Pendant ces 2 jours, nous traitons l’étude des grands principes du SAN HE, l’étude des formes et du paysage. Nous étudions la position de la maison par rapport aux diverses formations du paysage naturel (montagne et eau) et du paysage urbain (routes et bâtiments). Le Feng Shui aide à harmoniser votre habitation avec son environnement en activant le Qi positif (Sheng qi) et en évitant le Qi négatif (Sha qi)
L’étude de l’environnement extérieur est capital et représente 70% du travail lors d’une étude. Nous ne pouvons faire d’analyse sans connaître l’influence environnementale sur nos lieux de travail et lieux de vie. Nous irons donc en extérieur afin de comprendre et d’analyser le paysage.
Cahier 2 – La Porte et le Luopan
Ces 2 jours sont consacrés à l’étude de la porte d’entrée (« bouche de Qi »). La porte, organe vital de l’habitation revêt une importance considérable pour la vie dans l’habitat. Elle constitue le lien entre l’habitat et son environnement. Elle est étudiée de façon quasi-exhaustive tant sur le plan des théories – formules spécifiques à la porte d’entrée – que sur le plan pratique avec découverte de l’utilisation du luopan et la prise de mesures. Le luopan – boussole géomantique avec des plateaux de référence pour les différentes formules – est notre outil principal de travail.